Tourisme

Trouvez toutes les informations nécessaires sur le site de l’office de tourisme

Cirque de Bournillon

Le porche naturel de Bournillon, le plus grand d’Europe et la cascade de moulin Marquis (visible de la route) sont des sites naturels réputés en Europe.
 
La grotte de Bournillon est le débouché d’un immense réseau hydraulique souterrain qui draine les eaux du Vercors central depuis le col du Rousset.
 
Cette grotte est accessible aux spéléologues.

Cirque de Choranche

Dominant les gorges de la Bourne, ce cirque s’inscrit en arc de cercle dans les rochers de Presles.
 
On trouve au pied de cette paroi calcaire sept grottes dont l’une (Gournier) a une réputation internationale auprès des spéléologues.

Les Gorges
de la Bourne

Ces Gorges scindent en deux le massif du Vercors par une profonde faille.
 
La route taillée dans la falaise, classée au guide Michelin, est l’une des routes incontournables du Vercors.

Canyon des Ecouges

Passage étranglé et sauvage taillé par le torrent de la Drevenne.
 
La route est taillée en corniche dans la falaise, elle domine vertigineusement la vallée et offre une vue saisissante sur la vallée de l’Isère.

La Combe Laval

Est desservie par une unique route, la D 239, qui remonte la reculée de Saint-Laurent-en-Royans au monastère Saint-Antoine-le-Grand. À l’est, la D 2 longe la combe en passant au pied de la montage de l’Arp pour rejoindre la D 76, provenant de Saint-Jean-en-Royans, qui longe la combe par l’ouest en passant à flanc de falaises. Cette dernière route fut construite en 1896 par l’administration forestière afin d’éviter les détours imposés par le passage de la montagne de l’Écharasson ; la route nouvellement construite correspond à la portion située entre le col Gaudissard et le hameau de Lente. Son tracé à flanc des falaises de la combe a rapidement fait d’elle l’une des routes les plus touristiques du Vercors. Elle fut la dernière d’une série de six routes bâties entre 1855 et 1896 dans le but de désenclaver la vallée du Royans.

Le Grand Séchoir

Le Grand Séchoir, c’est l’histoire du pays de la noix de Grenoble, fruit mondialement connu et couronné d’une appellation d’origine contrôlée dès 1938. C’est l’histoire des hommes et des femmes qui ont cultivé la terre et les arbres de cette magnifique région aux portes du Vercors.
 
Une histoire racontée avec poésie, humour et rigueur à travers une exposition permanente qui met en partage les contes et légendes autour de la noix, le métier de nuciculteur, le patrimoine des séchoirs à noix et les utilisations de la noix et du noyer dans un lieu unique et pluriel.

Les Villages

Pont-en-Royans

Ce bourg est reconnu comme l’un des plus curieux en Dauphiné grâce à ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la Bourne.
 
Pont en Royans doit son charme à l’ingéniosité des hommes qui dès le XVIè siècle ont construit ce village perché pour favoriser le négoce du bois.
 
Aujourd’hui chef lieu de canton, ce village est devenu la véritable capitale touristique du Royans, avec entre autres, ses bassins aménagés pour la baignade et ses ruelles pittoresques.

Presles
Situé à 860 m d’altitude, ce petit village est l’une des entrées au domaine des Coulmes.
 
Autour du bourg (avec sa place du village et son église), plateaux, falaises et massifs boisés offrent de beaux espaces pour l’escalade, la spéléo, le VTT,… on y trouve également de multiples sentiers balisés aux paysages variés et grandioses.
 
Reliant le plateau des Coulmes à la vallée de la Bourne, la route de Presles domine du regard le pas de l’Allier et offre un point de vue sur les hauts plateaux du Vercors.

Choranche

Situé au cœur des gorges de la Bourne et au pied du majestueux cirque des falaises de Presles, Choranche bénéficie d’un micro climat et offre une végétation méridionale unique.
 
Les grottes de Choranche (1er site touristique Rhône Alpes le plus visité) sont une des grandes beautés offertes par la nature à cette région.
 
Uniques en Europe avec des stalactites fistuleuses, ces grottes sont ouvertes toute l’année.

Saint-André-en-Royans

Á l’écart des grands axes routiers, ce village féodal, perché sur la colline, au pied des montagnes du Vercors, mérite le détour.
 
On peut y admirer ses deux châteaux et son église. L’association « les amis du vieux st André » se mobilise pour faire des visites du village sur mesure.

Beauvoir-en-Royans

Les ruines gothiques de Beauvoir en Royans ne laissent pas deviner la splendeur de la grandiose demeure d’Humbert II, dernier dauphin, qui organisa le rattachement de la province au Royaume de France en 1349.
 
A cette époque, plus de 2000 personnes vivaient à la cour Delphinale.
 
Le musé Delphinal et ses expositions sont ouverts toute l’année.

Saint-Antoine-l’Abbaye

La construction de l’église de St Antoine a commencé au XIIe siècle et s’est achevée au XVe siècle. On reconnaît cette église gothique grâce à ses vitraux apportant une grande luminosité, à sa taille (plus de 50 mètres), à ses arcs-boutants, et ses voûtes sur croisée d’ogives.
 
Saint-Antoine l’Abbaye se situe sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui fait que l’église accueille beaucoup de pèlerins, mais elle accueille également les malades venant toucher les reliques de Saint Antoine pour que celles-ci les guérissent. Les reliques de Saint Antoine ont été ramenées d’Orient. L’ Abbaye de Saint-Antoine a été fondée pour accueillir les reliques de St Antoine-l’Égytien. Sa façade est de style gothique flamboyant. Elle a été érigée en 1297.

St Nazaire-en-royans

Saint Nazaire en Royans est connu pour son aqueduc surplombant le village et donnant accès à un magnifique panorama sur le Vercors et la vallée de la Bourne.

Des visites guidées (Grotte de Thaïs, croisière en bateau à roue) permettent de compléter l’offre touristique de ce charmant village.

© Gîtes les Arnaux 2024

Site réalisé par Maenhout